Comment la prospection commerciale participe à l’acquisition de nouveaux clients ?


 

Acquérir de nouvelles parts de marché est indispensable pour une entreprise. Cette acquisition client conditionne sa croissance et la pérennité de ses activités. Pour être en mesure de gagner des clients, elle doit se lancer dans des activités de prospection. La prospection commerciale constitue la première étape qui permet de développer sa base de données clients. C’est pour cette raison que prospecter est une démarches essentielles que toute entreprise doit entreprendre.

La prospection commerciale : une étape incontournable pour acquérir de nouveaux clients

Prospecter signifie « aller à la rencontre de potentiels clients pour leur présenter les offres de l’entreprise ». Cette action est indispensable pour faire connaître l’entreprise et ses produits auprès des prospects.
La prospection commerciale est une des étapes principales qui mènent vers la conclusion de la vente. C’est la démarche qui permet d’identifier les prospects pour ensuite les travailler et en faire de véritables clients. Cette prospection est donc l’action qui permet d’établir un premier contact avec les prospects. Et bien entendu, c’est lors de ce premier contact qu’il est possible de présenter les offres de l’entreprise. Tout l’enjeu étant de susciter l’intérêt des prospects !

En somme, la prospection est la pratique qui permet d’aller à la recherche de nouvelles sources de revenus. Elle permet de détecter les pistes de vente à transformer en clients.

Comment réussir à acquérir de nouveaux clients grâce à la prospection commerciale ?

Elaborer un plan de prospection est nécessaire pour acquérir de nouveaux clients.

Ce plan de prospection se construit autour de trois étapes :

  • Le choix d’un objectif précis ;
  • La définition des cibles ;
  • L’élaboration du fichier de prospection.

Un objectif doit être fixé au préalable afin de savoir comment lancer sa prospection. Cet objectif peut être de relancer les anciens clients ou de conquérir de nouveaux clients. La stratégie doit toujours être adaptée de manière à atteindre cet objectif ! En effet, lorsque l’objectif est clair, il est possible d’identifier les principales cibles de la prospection.

Définir les cibles revient à identifier les meilleurs prospects : ceux qui seront susceptibles de s’intéresser aux offres proposées. Il faut alors identifier si vous êtes en mesure de répondre à des problématiques spécifiques.

En outre, identifier le client idéal facilite et optimise la rentabilité d’une campagne de prospection. Cette démarche va permettre de savoir qui contacter et comment l’atteindre.

Le profil du client idéal connu, le fichier de prospection peut alors être constitué. Ce fichier représente la base de données qui contient les prospects à contacter. Il doit être riche en informations pertinentes pour connaître les cibles. A terme, il va permettre de personnaliser les différentes offres.

Quel canal utiliser dans une campagne de prospection ?

Différents canaux permettent de contacter et de communiquer avec les cibles de votre fichier de prospection. La prospection par téléphone, emailing, participation aux salons professionnels, ou les canaux digitaux comme les réseaux sociaux ou le site Web en sont de parfaits exemples.

Le choix du canal doit toutefois se faire en fonction des cibles. Il est nécessaire de choisir le canal qui permet de se rapprocher de ces dernières pour que la prospection soit une réussite. Avec une bonne connaissance du client, il est facile de choisir le canal adapté.

Le message à transmettre à travers chaque canal est également important. Il doit être personnalisé selon les cibles afin de maximiser les chances de les attirer.

En somme, pour acquérir de nouveaux clients l’entreprise doit réaliser une première démarche qui lui permet d’identifier et de se rapprocher de ses prospects. Il s’agit de la prospection commerciale. Cette démarche est donc indispensable pour obtenir de nouvelles parts de marché.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +