Diagnostic performance commerciale 360PLUS


 

Diagnostic performance commerciale (FORCE PLUS)

Diagnostic performance commerciale (FORCE PLUS)

Vous êtes dirigeant d’une PME dont le chiffre d’affaires est déjà significatif, mais malgré ce succès vous vous interrogez sur la manière de croître plus rapidement. Ou bien vous anticipez un risque d’érosion de vos marchés. Pour répondre à ces interrogations légitimes, FORCE PLUS vous propose de réaliser votre diagnostic performance commerciale 360PLUS. L’audit 360PLUS est un outil collaboratif et simple d’utilisation qui associe la perception qu’à l’entreprise d’elle-même aux conseils d’un consultant expert en organisation commerciale.

L’audit de performance commerciale 360PLUS se déroule en 4 phases : préparation, réalisation, restitution et échange. Ce mode de mise en œuvre et la construction de l’audit permet une production rapide du diagnostic (3 semaines entre la décision et le résultat). L’entreprise disposera alors d’une vision claire de sa situation. Un planning d’actions hiérarchisées à mettre en place pour activer ses leviers de croissance.

Diagnostic performance commerciale : comment ça marche ?

Le diagnostic performance commerciale 360PLUS est basé sur la perception qu’a l’équipe dirigeante et le directeur général de la situation de l’entreprise. Grâce à un questionnaire en ligne de 48 questions réparties en 4 thèmes, chaque interrogé va donner sa perception du contexte dans lequel se trouve la société. Les approches quantitatives (questions de type échelle) et qualitatives (questions de type texte) permettent d’identifier le sentiment général de l’équipe managériale mais aussi de prendre en compte les opinions de chacun. Tout cela de façon anonyme.

4 thèmes sont couverts par ce diagnostic performance commerciale : Marché-client, Produit-offre de service, Personnel-leadership, Performance-processus. 360PLUS explore ainsi des perspectives plus larges que celles de l’organisation commerciale pour prendre une dimension stratégique (les problématiques commerciales ayant des origines transversales).

Audit performance commerciale : le déroulement.

  • Phase 1: Préparation avec l’équipe de direction.
    • Finaliser les attentes de chacun des membres,
    • S’assurer de la bonne compréhension des enjeux et de l’adhésion à la démarche,
    • Organiser le calendrier et la logistique de réalisation.
  • Phase 2 : Réalisation du diagnostic de performance commerciale.
    • Le dirigeant et toute son équipe remplissent le questionnaire en ligne,
    • Après traitement des réponses : transmission du rapport aux répondants.
  • Phase 3: Restitution avec l’équipe de direction sur une journée de travail.
    • Présentation du diagnostic performance commerciale par le consultant : facilitation des discussions,
    • Détermination des chantiers prioritaires par l’équipe de direction,
    • Définition des bases des plans d’action par ateliers animés par le consultant.
  • Phase 4 : Echange avec le dirigeant pour relire les apports reçus et enrichir l’approche.

Diagnostic performance commerciale : quels bénéfices ?

Une fois le questionnaire complété par les membres de l’équipe, le consultant va analyser les données pour produire le diagnostic performance commerciale 360PLUS. Ce rapport d’environ 25 pages restitue la vue comparative du dirigeant et de l’équipe, avec un système visuel simple par couleurs et des relevés de score spécifiques. Un tableau d’écart opportunités/performance est aussi fourni.

Sur la base des révélations de ce rapport, l’équipe dirigeante se réunit ensuite pour une journée de travail. Le consultant va alors animer des discussions et ateliers pour faciliter la définition des bases des plans d’actions et la détermination des chantiers prioritaires.

Au terme de la démarche du diagnostic performance commerciale 360PLUS, l’entreprise dispose d’un plan d’action hiérarchisé. Ce plan priorise les chantiers à mettre en œuvre afin d’activer les leviers les plus efficaces pour (re)dynamiser la croissance.

 

Le diagnostic performance commerciale 360PLUS a déjà était utilisé par plus de 200 entreprises en Europe. Sa rapidité, son efficacité, et sa simplicité sont les caractéristiques qui font de cet audit une solution parfaitement adaptée à la croissance des PME. Vous aussi bénéficiez des avantages d’un diagnostic de performance commerciale, contactez-nous rapidement.

——————————————————————————————————————————–

« L’outil 360PLUS a été très utile pour notre société. Cela nous a permis, en équipe de direction, de partager un diagnostic stratégique et opérationnel fondamental ; puis de recentrer notre pilotage et pratiques managériales pour augmenter les chances de réussite de notre stratégie. »

Olivier Baud,

Président Directeur Général, Energy Pool.

 

« Le diagnostic performance commerciale 360PLUS a objectivement aidé l’équipe de direction à clarifier et hiérarchiser les points importants qui impactent la croissance de l’activité dans nos différents marchés. Dans un délai court et grâce à une animation efficace de FORCE PLUS, nous avons pu débattre de manière ouverte mais structurée afin d’identifier des axes de progrès importants et fédérateurs pour l’équipe de direction. »

Guillaume Malphettes,

Président SIREM.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +