MARKETING : LES DATA SONT-ELLES PLUS INTIMIDANTES QU’IL N’Y PARAÎT ?

Blog > Inbound Marketing > MARKETING : LES DATA SONT-ELLES PLUS INTIMIDANTES QU’IL N’Y PARAÎT ?

FORCE PLUS - 6 avril 2017

On n'a jamais connu une plus belle époque pour être "marketeur." Le marketing digital est en plein essor. Il ne sait jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. Connaître les prospects et les clients, repérer leurs attentes et répondre à leurs questions et à leurs besoins sont devenus une priorité pour tous.Si nous pouvons faire tout cela aujourd'hui, c'est grâce aux données que nous récoltons anonymement sur les internautes. Grâce aux possibilités d'automatisation toujours plus grandes et plus séduisantes nous pouvons avoir des données plus précises. Mais les data seraient-elles plus intimidantes qu'il n'y paraît pour le marketing ? C'est ce qu'avance une étude menée par BlueVenn, une entreprise spécialiste du parcours client et des données clients.

Le sondage BlueVenn

[caption id="attachment_30733" align="alignright" width="360"]Marketing : les data sont-elles intimidantes ? Source : BlueVenn.com[/caption]

Selon le sondage du groupe britannique, réalisé auprès de 202 marketeurs au Royaume-Uni, ceux-ci auraient de plus en plus peur des données. 72% d'entre eux déclarent que l'analyse de données est la compétence la plus importante à acquérir d'ici 2 ans.

27% d'entre eux assurent également que le manque de compétences est une des 3 choses qui retiennent le plus leur analyse de données.

S'il peut paraître "normal" que les marketeurs souhaitent se former à l'analyse de données, il faut tout de même noter que celle-ci arrive en tête d'autres secteurs de formation. Ces formations sont souvent considérés comme beaucoup plus importants aux yeux des professionnels du secteur :

  • Graphisme
  • Développement Web
  • Réseaux Sociaux.

Où en est-on du data-driven marketing ?

En réalité, le marketing omnicanal tel qu'on le connaît actuellement, c'est-à-dire la quasi-totalité du marketing, est guidé par les données.

Qu'il s'agisse des habitudes des internautes sur les réseaux sociaux ou le web les données sont partout, et la masse à prendre en compte augmente chaque jours.

Mais ne nous trompons pas : on voit tout de suite où BlueVenn veut en venir. La société commercialise une plateforme de données clients (Customer Data Platform) qui serait en mesure de venir en aide aux entreprises en mal de compétences.

Si cela est vra, le constat des données omniprésentes dans le marketing amène à une réalité souvent peu dévoilée.

Si les marketeurs sont dépassés, qu'en est-il des autres ?

Le constat posé par BlueVenn peut être simplifié. même les professionnels du marketing se disent de plus en plus dépassés par leurs données.

Mais si même les pros ont du mal à s'y retrouver, que peut-il en être des autres ? Qu'en est-il des entrepreneurs, des chefs d'entreprises ou des cadres dirigeants qui ne sont pas experts du marketing ? Comment pourraient-ils tirer leur épingle du jeu ?

C'est une vraie question à l'heure où la transition digitale et l'omnicanal sont devenus des parties intégrantes des stratégies d'entreprise.

Pour beaucoup d'entreprises, l'externalisation apparaît donc comme une solution nécessaire. Elle est d'autant plus nécessaire dans des secteurs à forte valeur ajoutée qui ont jusque-là survécu sans le digital. Ceci permet à certaines entreprises de passer à la vitesse supérieure  comme par exemple le secteur de l'industrie.

De plus en plus d'entreprises qui géraient leur marketing en interne vont devoir faire appel à des agences marketing spécialistes du digital pour s'en sortir. Seules les agences conscientes du futur du marketing seront à même de les satisfaire !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter nos articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous